BP 196 - 148, Avenue Eugène Ducretet - 73276 Albertville CEDEX - Tél. : 04 79 37 81 32
59 rue de l'Orme - 73 300 Saint-Jean de Maurienne - Tél : 04 79 05 28 31
La profession d'avocat est une profession très réglementée. Concernant les honoraires, différents textes précisent les obligations de l'avocat.
La SCP CHEVASSUS-COLLOMB informera préalablement son client des conditions de fixation de sa rémunération et des modalités de détermination de ses honoraires.
La SCP CHEVASSUS-COLLOMB informera son client :
La SCP CHEVASSUS-COLLOMB accepte d’occuper les dossiers au titre de l’Aide juridictionnelle Totale ou Partielle.
Il convient de venir au premier entretien avec un dossier de demande d’aide juridictionnelle complet.
Dans le cadre de l'aide juridictionnelle partielle et dans celui de l'honoraire de résultat, l'obligation d'une convention d'honoraire est strictement définie par la loi.
La SCP CHEVASSUS-COLLOMB accepte d’occuper les dossiers au titre de la protection juridique ou défense recours.
Il convient de venir au premier entretien avec les références et le contrat d’assurance.
L'établissement d'une convention d'honoraire permet d'éviter les contentieux, les contestations, précisant par avance l'obligation d'information et de conduite du mandat incombant à l'avocat. Il sera rappelé qu'il est possible de demander des provisions, sous réserve que l'avocat s'en explique et rende compte de la pertinence et de la proportionnalité des actes, des diligences et des frais exposés.
La SCP CHEVASSUS-COLLOMB précisera à ses clients le taux horaire qu'elle propose d'appliquer (habituellement 220,00 € HT). Elle indique à ses clients le temps susceptible d'être consacré à l'étude et au traitement du dossier. Ce taux peut varier au sein d'un même cabinet en fonction des affaires traitées et de l’avocat intervenant. Il peut être convenu d'un taux horaire supérieur dans des affaires qui le justifient.
La SCP CHEVASSUS-COLLOMB et son client peuvent convenir d'un honoraire fixe et définitif. Les diligences couvertes par cet honoraire doivent être précisément indiquées.
La SCP CHEVASSUS-COLLOMB peut convenir avec son client de la fixation d'un honoraire complémentaire de résultat lequel doit être expressément stipulé dans une convention préalablement conclue entre lui et son client mais ladite convention doit également prévoir un honoraire principal de diligences. L’honoraire de résultat sera notamment proposé dans les dossiers de Droit de la famille, Droit du dommage corporel et de droit social.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi dite MACRON du 6 aout 2015, l’avocat doit obligatoirement conclure une convention d’honoraire écrites avec son client.
Cette obligation concerne toutes les matières et tout type d’intervention (postulation, consultation, assistance, conseil, rédaction d’actes et de plaidoiries).
Il ne peut être dérogé qu’en raison de l’urgence.
La convention d’honoraires doit préciser le montant des honoraires et la détermination de ceux-ci ainsi que les frais et débours envisagés.
Elle est signée en autant d’exemplaires que de parties.
L'avocat est un professionnel libéral; à ce titre, il ne peut percevoir d'autres revenus que les honoraires qui lui sont versés par ses clients. La SCP CHEVASSUS-COLLOMB a une réelle volonté de transparence en ce qui concerne la fixation du montant de ses honoraires. Ils constituent la rémunération de son travail.
Les honoraires s'apprécient en fonction des éléments suivants :
L'avocat doit fixer le montant de ses honoraires en tenant compte de ses frais généraux qui sont, notamment :
Ces frais constituent une part essentielle (environ à 67 %) de l'honoraire facturé par l'avocat à son client.
La SCP CHEVASSUS-COLLOMB informera son client des voies de recours, en cas de contestation sur la facturation ou les diligences accomplies.
Le client est informé de la possibilité qui lui est offerte par l’article L.152-1 du Code de la consommation, en cas de litige résultant de la convention d’honoraires, d’avoir recours à un médiateur de la consommation.
Le client, s’il le souhaite, peut aussi saisir le médiateur de la consommation de la profession d’avocat à l’adresse suivante :
Médiateur de la consommation de la profession d’avocat,
Madame Carole PASCAREL,
22, Rue de Londres, 75009 Paris,
Le client est informé que la saisine du médiateur ne peut intervenir qu’après avoir tenté au préalable de résoudre le litige directement auprès de la SCP CHEVASSUS-COLLOMB par une réclamation écrite. A défaut d’accord, les modalités de contestation sont définies par les dispositions des articles 174 à 179 du Décret du 27 novembre 1991 modifié et reproduits ci-après :
« Article 174 : Les contestations concernant le montant et le recouvrement des honoraires des avocats ne peuvent être réglées qu'en recourant à la procédure prévue aux articles suivants.Les Avocats de la SCP CHEVASSUS-COLLOMB se tiennent à la disposition de leur clientèle pour répondre à toutes les questions relatives à la question des honoraires et du paiement de ceux-ci.
N’hésitez pas à contacter la SCP CHEVASSUS-COLLOMB pour tout renseignement ou information, une assistante juridique vous répondra.
Vous pouvez également suivre l’actualité du cabinet sur les réseaux Facebook et Twitter.
© - SCP Chevassus-Collomb Avocats à Albertville et Saint-Jean de Maurienne - Tous droits réservés.